Plébiscité plus que jamais autant par les connaisseurs que les profanes, l’artisanat monastique connait depuis peu un succès des plus retentissants au point de se hisser aujourd’hui au rang de véritable effet de mode. Pourquoi un tel engouement pour cet art des monastères ? Quels types de produits nos religieux peuvent-ils confectionner pour attirer autant de convoitise ? Focus sur le nouveau phénomène consumériste du moment…

L’artisanat monastique : la dernière tendance chic à la mode

Jadis chasse gardée des « métropuritains », l’artisanat monacal s’est aujourd’hui sans conteste démocratisé puisqu’il est devenu la dernière tendance chic à la mode des consommateurs tous azimuts. Pour preuve, il n’y a ainsi qu’à décompter le nombre sans cesse croissant des sites de e-commerce des différents abbayes des quatre coins de l’Hexagone qui vendent directement en ligne les produits artisanaux de leurs ascètes. Si le phénomène a commencé à se dessiner début 2009, il n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années pour connaître le succès qui est aujourd’hui le sien. Comment expliquer l’engouement des consommateurs à l’égard de ces types de produits ? Au-delà du simple effet de mode, l’explication réside sans doute dans la garantie d’authenticité et surtout dans la valeur ajoutée spirituelle intrinsèque à l’environnement monacal…En effet, fatigués d’avoir été gavé au « bling-bling » sans âme, les gens semblent vouloir revenir aux fondamentaux, aux choses simples et sobres. Les produits monastiques sont les mieux à mêmes de répondre à de telles aspirations…Mises à part ces constatations, il semble également acquis que le succès des produits artisanaux des monastères aient été en partie l’œuvre de l’univers de la mode lui-même. En effet, à force d’emprunter au religieux un grand nombre de ces codes phares, l’univers de la mode a semble-t-il distiller de manière subliminal auprès du public l’envie de retourner vers les valeurs véhiculées par ces mêmes codes…

L’artisanat monastique : un art des plus éclectiques

Pour séduire les consommateurs et élargir toujours davantage son spectre d’adeptes, l’artisanat monacal n’hésite plus aujourd’hui à investir la plupart des secteurs de la consommation. Ainsi, si au départ, les moines ne s’étaient focalisés que sur les articles iconiques en tous genres, désormais, ils ont également envahi le secteur des produits alimentaires, comme aussi celui du bien-être, de la mode, du mariage, de la beauté, ou encore du décoratif.

L’alimentaire monastique

Au titre de cette catégorie, nos chers ascètes se donnent aujourd’hui une concurrence des plus rudes aujourd’hui pour nous proposer boissons (tisanes, vins, bières, et autres liqueurs), épicerie sucrée (biscuits, viennoiseries…), épicerie salée (biscuits apéritifs, charcutterie…), ou encore gourmandises en tous genres (chocolats, bonbons…).

Le Bien-être « made in monastère »

Autre terrain de prédilection des moniales aujourd’hui : celui du bien-être. En effet, les abbayes se lancent une concurrence des plus féroces aujourd’hui pour référencer leurs produits aromathérapiques et diététiques.

La mode monacale

Même si cela pourra en surprendre plus d’un ou d’une, les moines se lancent également dans la mode désormais, évidemment avec la retenue intrinsèque à leur statut. Quoiqu’il en soit, le monastique peut donc désormais se conjuguer avec les chaussures (sandales la plupart du temps), la maroquinerie, divers accessoires (du types colliers, bagues, écharpes, et même parfois lunettes…).

Le mariage

Beaucoup d’articles également dans ce secteur pour étoffer de manière authentique et spirituelle les cortèges (avec les accessoires de cortège en tous genres), mais également les mariés (faire-part, liste de mariage etc.).

La beauté

Malgré leur vie d’ascèse, nos religieux n’hésitent pas à confectionner artisanalement pour nous des produits de parfumerie (eaux de cologne, eaux de toilette…), de douches et bains (gel douche, shampooings, savons, sels de bains…) ou encore de soins du visage (laits corporels, après-rasage, démaquillants, ou encore crème).

Le décoratif

Enfin, les moines font également dans l’art et déco aujourd’hui et proposent à leurs ouailles internautes des décoratifs pour maison (cadres photos, boîtes de rangement, bougies, menuiseries…)


No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out