Nouveau
LIVRE - L'abbaye de la Crète 1121 - 1789
LIVRE - L'abbaye de la Crète 1121 - 1789

LIVRE - L'abbaye de la Crète 1121 - 1789

Des pierres aux prières

 

Isabelle Lambert, professeur agrégée d'Histoire

Jean-Marie Mouillet, documentaliste, ancien cadre d'entreprise

Jacques Charlier, président de l'Association "Renaissance de la Crête"

Plus de détails

EOLE
Neuf

35,00 €

Quantité - +


30 autres produits dans la même catégorie :

 
Description

L'abbaye de la Crète 1121 - 1789

Des pierres aux prières

 

Qu'il existe des pays profondément marqués par l'influence cistercienne, la Haute-marne en est justement la preuve. Du Nord au Sud du département, de Belmont à Saint-Dizier (Saint-Pantaléon), d'Ouest en Est, de onguay à vaux-la-Douce, bien des sites rappellent encore aujourd'hui la précoce et solide implantation des files et des filles de Cîteaux dans la région, alors que celle-ci n'abrite plus aucun établissement cistercien.

Au centre du département, à peu près à égale distance de Clairvaux et de Morimond, deuxième fille de cette dernière qui la fonda en 1121, la Crête occupe un site exceptionnel qui répond presque idéalement aux caractères définis jadis par Marcel Aubert, fin connaisseur de l'architecture cistercienne :

"Quoi de plus émouvant que les ruines de nos abbayes cisterciennes ! Perdues loin de toute habitation, au milieu des forêts, des landes et des marais, cachées au fond d'une vallée verte que barre un étang, au creux d'un cirque de montagnes, d'une gorge sauve où court l'eau d'un torrent, elles se dressent magnifiquement, "lassant encore maintenant la pioche des vandales civilisés", suivant l'expression de Montalembert. Leur beauté est faite du charme austère du lieu, de la grandeur et de la noblesse des constructions, de la couleur des pierres blanches, roses et grises, tout envahies par la végétation, et aussi les souvenirs".

Tous ceux qui veulent sauver les restes de l'ancienne abbaye d'une ruine définitive se regroupèrent au sein d'une association. En 1991, le site obtint le classement, parmi les monuments historiques, de la porterie et du pont.

La Crête est ainsi sortie de sa longue léthargie.

Aucun produit

To be determined Shipping
0,00 € Total

Commander